Nous contacter : (+33) 4 72 43 87 49

Nos compétences

Nos prestations

Etude expérimentale

Nos interactions privilégiées avec le LaMCoS nous permettent de vous proposer un large éventail d’essais de caractérisations mécaniques et tests tribologiques. Ces essais et tests sont analysés et interprétés afin de trouver la meilleure solution à vos problématiques.

Etude numérique

Grâce à nos compétences dans le domaine de la mécanique du contact, de la lubrification, du frottement et de l’usure nous sommes en mesure de vous offrir une approche en mécanique virtuelle et réaliser des simulations numériques grâce à des logiciels généraux ou spécifiques. Nous pouvons adapter ces logiciels aux particularités de vos problématiques.

Développement logiciel

Pour des problématiques ciblées, nos compétences en programmation conjuguées avec notre savoir-faire en mécanique et biomécanique nous permettent de proposer des développements de logiciels répondant à vos questionnements, aussi bien en tribologie et mécanique des contacts qu’en mécanique du vivant, vasculaire et orthopédique.

Nos moyens numériques

Avec nos moyens numériques nous proposons des solutions pour l’étude de systèmes mécaniques complexes. Ceci peut prendre la forme par exemple de la mise en place d’outils permettant de comprendre les phénomènes survenant dans un contact (dissipation, frottement, usure, …). Ces simulations sont réalisées quand c’est possible en dualité avec des expérimentations dédiées.

Méthode numérique – Approche continue

La modélisation de contact peut être réalisée en utilisant la mécanique des milieux continus.

Les simulations peuvent être effectuées par l’intermédiaire de logiciels développés spécifiquement pour l’étude, ou utiliser des licences commerciales pour une utilisation la plus adaptée à vos ressources.

Exemple de contact entre deux surfaces rugueuses modélisé en utilisant la méthode des Eléments Finis.
Méthode numérique – Approche discontinue

Pour certains cas d’étude, une approche de type Eléments Discrets peut être utilisée.

Pour cette approche également, les simulations peuvent être effectuées par l’intermédiaire de logiciels développés spécifiquement pour l’étude, ou utiliser des licences commerciales pour une utilisation la plus adaptée à vos ressources.

Exemple de modélisation de mouvement particulaire en utilisant la méthode des Eléments Discrets.
Ressources numériques

Différents moyens numériques peuvent être envisagés selon les besoins. Les ressources numériques du LaMCoS permettent de mettre en place une grande variété de modèles numériques en utilisant divers environnements de programmation.

Nos moyens expérimentaux

Les essais expérimentaux sont indispensables pour apporter des éléments de compréhension nouveaux à la mécanique des interfaces.

Mesure de coefficients de frottement par impact et/ou cisaillement

En utilisant des dispositifs à impaction ou cisaillement, il est possible d’évaluer le coefficient de frottement entre deux matériaux selon la configuration et la sollicitation la plus adaptée.

Exemple de mesures de coefficient de frottement avec impaction et observation des faciès d’usure.
Adaptation de bancs expérimentaux
Observations microscopiques optiques et par balayage électronique

La microscopie optique permet d’observer des surfaces avant ou après un essai expérimental, afin d’apercevoir le type d’usure qui a été engagé lors du contact ou d’éventuels débris.

Si les matériaux le permettent, une observation par microscopie électronique à balayage pourra donner des informations complémentaires ou plus précises des substances et éléments présents à la surface d’un échantillon, avant ou après essai expérimental. En couplant si besoin et si possible ces observations à la spectrométrie à dispersion d’énergie (EDX), on pourra déterminer la composition chimique de la surface examinée.

Le Microscope Électronique à Balayage (MEB).

Le microscope optique.

Observations profilométriques

Pour évaluer l’aspect de surfaces, des observations profilométriques peuvent permettre de distinguer certaines traces ou marques propres à l’usure des pièces observées.

Exemple de relevé surfacique issu d’une étude profilométrique.
Mesures à l'aide de différents tribomètres d'amplitudes diverses
Essais en traction et/ou en compression

Des essais mécaniques classiques en traction ou en compression permettent d’estimer expérimentalement les caractéristiques mécaniques classiques de matériaux complexes.

Développement logiciel

Logiciels pour la mécanique du vivant

En couplant nos expertises en biomécanique et nos capacités informatiques, nous proposons le développement de logiciels portant sur des études dans le domaine de la santé et plus précisément celui du traitement des pathologies vasculaires et orthopédiques.

 

Logiciels pour la tribologie

Pour une problématique donnée et en se basant sur des données expérimentales concrètes, nous proposons de développer des outils numériques (logiciels avec interface utilisateurs) répondant aux besoins spécifiques de nos interlocuteurs.