Nous contacter : (+33) 4 72 43 87 49
Études numériques et modélisation

Grâce à nos compétences dans le domaine de la mécanique du contact, de la lubrification, du frottement et de l’usure nous sommes en mesure de vous offrir une approche en mécanique virtuelle et réaliser des simulations numériques grâce à des logiciels généraux ou spécifiques. Nous pouvons adapter ces logiciels aux particularités de vos problématiques.

Modèles représentatifs et jumeaux numériques

Nous proposons de créer un modèle représentatif d’un système ou d’une de ses composantes. À partir de la littérature, ce modèle est développé, ajusté et validé par des essais expérimentaux. Cette approche s’avère pertinente pour améliorer la compréhension d’un mécanisme industriel ou biologique complexe, ainsi que pour l’optimiser. Nous pouvons réaliser par exemple :

  • Des modèles d’écoulements paramétriques représentatifs de la mécanique du vivant,
  • Des modèles d’usure des matériaux type Preston-Archard,
  • Des modèles statistiques de durée de vie.

Approche continue
Approche continue
Exemple de cisaillement entre deux solides dont la rugosité a été modélisée par la Méthode des Éléments Finis.

Méthode numérique - Approche continue

La modélisation de contact peut être réalisée en utilisant la mécanique des milieux continus. Il est alors possible de modéliser :

  • La déformation des corps solides afin de déterminer les niveaux de pression et de déformation impliqués dans le contact mécanique ou biologique, en tenant éventuellement compte des effets de la rugosité.
  • L’écoulement d’un lubrifiant dans un contact afin de déterminer l’épaisseur du film lubrifiant qui permet d’accommoder les vitesses entre les solides et la répartition des contraintes associées.

Selon votre besoin, nous réalisons les simulations par l’intermédiaire de logiciels développés spécifiquement pour les études tribologiques, ou en utilisant des licences commerciales.

Approche discontinue
Approche discontinue
Exemple d'échappement de particules solides d'usure entre deux solides en cisaillement (FEM et DEM).

Méthode numérique - Approche discontinue​

Certains cas d’étude comportent des écoulements granulaires, une approche de type Éléments Discrets peut alors être utilisée.